La première boulangerie - pâtisserie sans gluten à Obernai

Une initiative qui prend de l’ampleur suite à son grand succès

Historique de l’Eden

L’idée d’une boulangerie pâtisserie salon de thé 100% sans gluten est née de l’initiative de Janine STROHM, fille de famille de boulanger. C’est à 21 ans qu’elle devient gérante de sa première boulangerie (Banette : franchise d’artisans boulangers) avec son frère Mathis, sur Marlenheim (à 20km de Strasbourg). Elle se retrouve une fois de plus associée avec lui pour l’EDEN à Obernai, village où elle vit aujourd’hui avec son mari et ses enfants.

Notre aventure à l’EDEN a démarré le 25 novembre 2015 à Obernai (Bas-Rhin – Alsace), elle se poursuit avec un nouveau chapitre, suite à de nombreuses sollicitations de clients : Strasbourg, place du Temple Neuf, ouvert le 17 novembre 2016. Par curiosité ou par intérêt les clients viennent par hasard ou par choix, des quatre coins du globe. Nous sommes déterminés à faire perdurer notre concept 100% Gluten Free et artisanale, pour le moment presque unique en France.

Forte de son expérience et de son incroyable énergie, Janine se lance dans l’aventure en retapant une ancienne épicerie fine en plein centre de la ville, à côté de la place du marché (place centrale). Après plusieurs mois de travaux acharnés, la boutique ouvrit ses portes le 25 novembre 2015 à 8H30, et accueillit son premier client un quart d’heure plus tard. La motivation lui est venue en entendant des demandes de pain sans gluten à sa boulangerie. C’est lors d’un voyage à Paris qu’elle rencontra Nathaniel Doboin et Thomas Teffri-Chambelland, créateurs de la première Boulangerie pâtisserie 100% naturelle et bio de France dans le 11ème arrondissement de la capitale.

Ils ont créé leurs propres moulins dans le sud de la France afin de travailler uniquement des farines libres de gluten, bios et françaises (c’est d’ailleurs chez eux que nous achetons nos farines et dont nous avons tiré notre inspiration pour nos premiers pas). Le projet de l’Eden a mis 3 ans à fleurir, et germait depuis 10 ans dans la tête de notre jeune patronne. Le nom quant à lui était une évidence.

Une logistique parfaitement orchestrée

La boutique rentre dans une dynamique de changement en termes d’alimentation et de mentalité. Nous utilisons des produits à 90% biologiques et régionaux. Nous travaillons dans une logique de bien-être tant physique que spirituelle et proposons certains dimanches des brunchs dans une ambiance de partage sur des thèmes tel que l’art thérapie, l’aromathérapie, cuisiner végan, etc.

La maison est à l’heure qu’il est, composée d’une équipe de 7 jeunes gens : 3 pâtissiers (Jean, Camille et Philippe) pour le pain, les pâtisseries et le traiteur salé chaud ; 3 vendeuses polyvalentes (Justine, Maysoune et Caroline) ; 1 gestionnaire (Clémentine) ; un chargé de livraison et community manager (Paul) ainsi que Janine, la gérante qui supervise toute cette petite équipe.

Nous sommes ouverts 6 jours sur 7, du mardi au dimanche, de 8h30 à 18h30 en continu. Nous servons donc petit déjeuner, déjeuner, jusqu’au goûter de l’après midi. Nous proposons un service sur-mesure en adaptant nos plats à la demande du client, jusqu’à la dernière minute dans la mesure du possible.

Envie de découvrir notre cocon ?

N’hésitez pas à nous rendre visite dans notre boulangerie sans gluten, située au 2 rue Dietrich,
à Obernai (Bas-Rhin – Alsace).

CONTACTEZ-NOUS